
Quelle différence entre Yams et Yahtzee ?
16 septembre 2021Le Yams et le Yahtzee sont des jeux traditionnels ayant plusieurs points communs, dont le fait qu’ils se jouent tous avec 5 dés. Néanmoins, certains aspects les différencient. Nous mettons en lumière la différence entre le Yams et le Yahtzee.
En quoi consistent les jeux Yams et Yahtzee ?
Le Yams et le Yahtzee comptent partie les jeux de dés les populaires. Très distrayants, ils se jouent avec cinq dés appuyés d’une feuille de score. Le nombre de joueurs peut aller jusqu’à 10. On note treize catégories, dont le Full house, le carré, le Straight cinq. Le jeu consiste à rouler cinq dés, avec possibilité de relancer jusqu’à 3 fois ses dés en sélectionnant lesquels conserver à chaque tour.
Dans la pratique, il faut procéder à diverses combinaisons avec les cinq dés afin de marquer le score le plus élevé. Chaque joueur vise le meilleur score possible dans les différentes catégories. Ces deux jeux de dés sont essentiellement basés sur la chance. Cependant, la stratégie et les décisions de chaque participant peuvent faire toute la différence.
Différences entre les deux jeux
On note une légère différence entre le Yams et Yahtzee notamment au niveau du comptage des points. En effet, le nombre de points obtenus sur la figure avec les 5 dés est fixé à 80 pour le Yams. Pour le Yahtzee, il faut réunir 50 points. Le Yahtzee est souvent considéré comme un dérivé du Yams. Il s’agit du même jeu ayant subi plusieurs modifications au cours des années tant au niveau de l’appellation que des règles du jeu. Ainsi, on a des appellations controversées selon la zone géographique. A titre illustratif, le jeu est nommé Yahtzee dans les pays anglophones. En revanche, dans le nord de l’Europe on emploie le terme « Yatzy » pour désigner ce divertissement.