Quelles sont les règles du Yams ?

19 novembre 2021 Par Estelle Carlier Non

Le Yams est un passe-temps dont le vainqueur est celui qui totalise un nombre important de points. Il a pour objectif le remplissage de toutes les cases qui figurent sur une feuille de score durement réalisée pour ce jeu. Cependant, en fonction du genre de partie que vous prévoyez jouer, vous avez pour obligation de vous adapter à certaines règles.

La partie inférieure

C’est un ensemble de petites parties définies de 1 à 6. La partie de 1, les acteurs du jeu sont contraints d’obtenir le plus grand nombre de dés présentant la facette 1. C’est-à-dire que lors de chaque jetée, vous devez avoir parmi les dés ainsi lancés au moins un d’une cote de 1. Pour la partie 2, les acteurs ont l’obligation d’obtenir des dés avec la facette 2. Ainsi, ils pourront marquer à deux reprises le nombre de dés de cote 2. La méthode ainsi définie est progressive pour chaque partie suivante variant de 3 à 6. 

En effet, pendant cette partie inférieure, lorsque votre score total donne une valeur de 63 points ou plus, vous recevrez un avantage supplémentaire de 35 points. 

La partie capitale

Ici, on distingue l’arrangement de Brelan. Les acteurs du jeu se doivent d’obtenir 3 dés de cote égale pour pouvoir marquer 3 fois la cotation des dés. Pour la tactique du carré, les joueurs sont plutôt obligés d’obtenir 4 dés de facette identique afin de pouvoir marquer à 4 reprises la valeur des dés concernés. Ainsi suivent les autres parties, dont la petite suite de même que la grande suite, sans oublier le full et enfin la chance. C’est un jeu passionnant.

Quelles sont les règles du Yams ?

La partie extra

Dans cette partie, vous avez une belle opportunité vous permettant de faire un profit de plus de 60 points. Cela dépend de la somme que vous allez obtenir après le calcul. Pour ce faire, vous devez d’abord faire la différence entre le score que vous avez réalisé et 60. Ensuite, vous devez additionner de 30 points cette différence ainsi effectuée.